Trucs et astuces

Aidons la nature !

Cette photo a été prise au moment où ce bourdon s’éveille tout recouvert de pollen, après avoir passé la nuit dans une rose trémière qui s’est refermée sur lui pendant la nuit. Et le matin, lorsque la fleur s’ouvre, elle le libère et il semble émerger doucement, complètement poudré par le pollen ! La nuit est menaçante pour les abeilles sauvages, car leurs prédateurs – comme les petits rongeurs, sont de sortie.  Donc fleurissons notre village et aidons la nature.

Hibernation : Comment aider les animaux auxiliaires ?

Ils sont nombreux à être fort utiles au jardinier. Ce dernier s’assurera qu’ils passent l’hiver dans de bonnes conditions pour jouer leur rôle d’auxiliaires à plein une fois les beaux jours revenus.

Les hérissons : ils passent en moyenne 18 h par jour à dormir. Mais lorsqu’ils se réveillent, ils sont affamés ! Et ils font le bonheur du jardinier en se nourrissant d’araignées, d’escargots, de vers, de larves d’insectes…

Ils affectionnent particulièrement les broussailles denses qu’il convient de ne pas couper à l’approche de l’hiver. Cet abri naturel, peut être complété par un petit tunnel construit de planchettes de bois et dissimulé sous des feuilles mortes. Les commerçants proposent également des abris spécifiques, semblables à des maisonnettes en bois ou en osier ou encore équipées d’une structure métallique et de revêtements en broussailles. 

A noter, le hérisson est une espère protégée qu’il est interdit de capturer ou de chasser.

Les vers de terre : ils ne sont pas des prédateurs mais sont essentiels au maintien d’une bonne qualité du sol. Pendant l’hiver, ils continuent de s’alimenter de matières organiques qu’ils transforment en humus en creusant plus profond sous la couche de terre gelée. Les jardiniers soucieux de la qualité de leur terre, étaleront sur leurs plates-bandes des débris végétaux ou un peu de compost afin que le sol gèle moins vite.

En période hivernale, on prendra également soin de protéger son compost qui a besoin de chaleur afin que la matière se décompose et que les vers de terre prolifèrent. Il est conseillé de placer son composteur à l’abri du froid et du vent même si, en toute logique, l’activité est ralentie. On continuera aussi à l’alimenter en évitant de le remuer pour faciliter le développement des micro-organismes . Enfin, certains n’hésitent pas à isoler la matière organique à l’aide de terre ou de feuilles.