Défis
La biodiversité regroupe l’ensemble de la vie sur terre. Elle fait face à un déclin sans précédent !
1 million d’espèces sont menacées d’extinction sur 8 millions recensées. Au 1er rang, la perte de 80 % d’insectes volants en Europe depuis 30 ans, et la perte de 30% d’oiseaux communs en moins de 15 ans. Le rythme de disparition des espèces est 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel.
La nature s’adapte, mais pas à ce rythme effréné. Ensemble, préservons la biodiversité ! Grâce à de simples gestes, vous pouvez apporter votre concours. Nous vous proposons de participer chaque mois à un défi.
Janvier 2021
DÉFI #1 : Nourrissez les oiseaux
En hiver, par période de grand froid, la nourriture se fait rare (sol gelé ou recouvert de neige). Les oiseaux ont donc besoin d’un peu d’aide pour subvenir à leurs besoins alimentaires. De décembre à février, vous pouvez leur donner des graines (non traitées, provenant de l’Agriculture Biologique si possible), des insectes séchés, ou des boules de graisse.
Pour vous aider à réaliser ce défi : conseils.
			Février 2021
DÉFI #2 : Créez des abris pour le printemps
			Mars 2021
DÉFI #3 : Jardinez écologique
Cultivez sans pesticides, c’est respecter l’environnement et la santé de tous. Au printemps, évitez de tondre, tailler les arbres et les haies, trop tôt, trop souvent et trop court, car c’est la période de floraison et de reproduction des animaux. Réalisez ces actions durant l’hiver. Semez, plantez des fleurs mellifères, productrices de nectar et de pollen, comme la bourrache, source de nourriture pour les insectes notamment les pollinisateurs !
Pour vous aider à réaliser ce défi : conseils.
			Avril 2021
DÉFI #4 : Préservez les herbes folles
Au printemps, évitez d’arracher les herbes folles (injustement appelées mauvaises herbes). Ces plantes sont très utiles à la biodiversité, car source de nourriture pour de nombreux animaux (surtout en ville)!
Pour vous aider à réaliser ce défi : conseils.
			Mai 2021
DEFI #Bonus : Mangez « LOCAL »
Mangez malin, les bons produits du coin ! Les fruits et légumes locaux sont récoltés mûrs, riches en vitamines et nutriments. Ils parcourent beaucoup moins de kilomètres (donc moins polluants) que des tomates de Tunisie ou des avocats du Pérou.
Pour vous aider à réaliser ce défi : conseils.
			Juin 2021
DEFI #Bonus : Mangez « DE SAISON ».
C’est si bon ! En suivant les cycles naturels, les fruits et légumes récoltés demandent moins d’énergie (eau, lumière, chaleur), contiennent plus de nutriments et sont plus goûteux !
Pour vous aider à réaliser ce défi : conseils.
			Juillet-Août 2021
DÉFI #7 : Troquez vos bouteilles d’eau contre une gourde
L’été, il fait chaud, on boit plus ! Privilégiez une gourde aux bouteilles d’eau plastique, afin de réduire fortement la pollution et la quantité de plastique retrouvée dans notre environnement.
			Soyez vigilants !
N’abandonnez pas d’espèces exotiques (plantes, animaux) dans la nature, comme les tortues de Floride, les perruches à collier, elles mettent en danger la biodiversité locale.
			Septembre 2021
DÉFI #8 : Préparez une rentrée scolaire responsable
Achetez des fournitures scolaires responsables (cahiers en papier recyclé) et avant toute chose, réutilisez votre matériel d’une année à l’autre (trousse, compas, ciseaux, etc.) !
			Octobre 2021
DÉFI #9 : Laissez les feuilles et branchages
À l’automne, les feuilles qui tombent protègent le sol des intempéries et l’enrichissent en se dégradant (humus). Les retirer par souci esthétique empêche le sol de profiter des bienfaits des cycles naturels. Conservez les tas de bois générés suite aux tailles des arbres. Ils servent d’habitat à de nombreux insectes et mammifères (hérissons…), et favorisent la venue de nouvelles espèces !
			Novembre 2021
DÉFI #10 : Compostez vos déchets organiques ou biodéchets
Faites votre propre compost. Cela permet de réduire les déchets inutiles de nos poubelles en les valorisant en compost (engrais) ! Très bon pour enrichir votre jardin ou vos jardinières !
Pour vous aider à réaliser ce défi : conseils.
			Décembre 2021
DÉFI #BONUS : Fabriquez vos produits d’entretien
Les produits d’entretien que nous achetons sont souvent toxiques et polluants pour la santé et l’environnement (solvants, emballages plastiques, etc.). Préférez les produits labellisés écologiques ou réalisez-les vous-même avec des produits naturels, sans huile de palme.
Pour vous aider à réaliser ce défi : conseils.
			Partagez nos défis !
Répétez et partagez ces défis pour qu’ensemble nous inversions la tendance !
Vous avez relevé un de ces défis saisonniers ou un nouveau plus original ? Excellent ! Envoyez vite une photo de votre défi à Haute Garonne Environnement à l’adresse hge@cd31.fr, certains seront mis en ligne sur leur site.